top of page

AGA 2024 : l’Intelligence artificielle et la déontologie parlementaire

Dernière mise à jour : 10 oct.

L’Assemblée générale annuelle 2024 du Réseau aura lieu les mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, à Bruxelles, en Belgique, à l’invitation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette assemblée est le rendez-vous annuel des membres du Réseau. Elle permet de faire le point sur les activités de la dernière année et d’identifier les orientations pour celle à venir. En outre, deux thèmes ayant suscité l’intérêt des membres seront abordés cette année sous forme de conférence, de présentation ou de discussion. Il s’agit de :

  • L’Intelligence artificielle et la déontologie parlementaire;

  • Les conflits d’intérêts — études de cas pratiques.


D’abord, l’Intelligence artificielle (IA) est un sujet d’actualité qui interpelle de plus en plus les institutions publiques. Des avancés en la matière commencent à émerger dans différentes organisations, entre autres certaines qui œuvrent en intégrité publique. Les membres auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les principes de base de l’IA et les pièges à éviter lors de la mise en œuvre de projets dans le domaine. Des membres utilisant déjà cette technologie pour réaliser leur mandat partageront leur expérience.


Ensuite, les conflits d’intérêts sont un thème central pour l’ensemble des membres, mais les règles en la matière varient d’une juridiction à l’autre. Afin d’identifier ces différences, les membres seront invités à commenter des mises en situation fictives au regard des règles qu’ils sont responsables de faire appliquer. Des universitaires seront également présents pour bonifier les discussions.


Par ailleurs, cette assemblée permettra de faire un bilan des activités de la dernière année et de déterminer celles qui seront priorisées dans le prochain plan d’action bisannuel. 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page